Quand le son et lumière le plus beau utilise des paniers de quête connectés

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C’est l’un des usages les plus performants des paniers de quête connectés : l’événementiel. Cet outil a deux fonctions : collecter des dons en espèces et par Carte Bleue.

Le cas de Notre-dame de Paris est l’exemple même de ce qu’il convient de faire pour optimiser la collecte lors de vos événements : lors d’un son et lumière appelé Dame de Cœur, événement qui dure 7 jours courant octobre, les organisateurs ont décidé de solliciter les spectateurs en leur demandant des dons.

Ils ont pour cela, avec notre aide, bâtit une stratégie en 4 étapes.

  1. Dès l’inscription à l’événement il était possible de faire un don sur le web. La communication, claire et concrète, expliquait que l’association avait besoin du soutien des spectateurs / visiteurs et qu’il était possible de faire un don en ligne ou bien le jour du spectacle.
  1. Aux quatre points d’entrée du spectacle, des bénévoles (25 au total) incitaient les spectateurs à faire un don grâce à leurs paniers connectés avec des slogans bien pensés qui incitaient au don.
  1. En attendant que le spectacle commence, une vidéo (cela aurait pu être une personne au micro) expliquait pourquoi il était important de faire un don.
  1. A la sortie du spectacle, les bénévoles proposaient à nouveau de faire un don via les paniers.

Un autre élément qui a aidé au succès de la collecte fut que les bénévoles étaient formés chaque jour à répondre aux questions des donateurs et ils étaient motivés par les organisateurs et les équipes d’Obole Digitale.

Résultat des courses : 40% de la collecte de dons a été faite en amont de l’événement sur le web, 60% le jour J.

Le même spectacle, avec presque autant de spectateurs (100 vs 130 000) a, lui, collecté 10% du montant collecté par Dame de Cœur quelques semaines plus tard. La raison ? Aucune communication n’avait été faite en amont, les 10 bénévoles mobilisés n’étaient pas formés et n’avait pas de slogans en tête, la communication le jour J était minimale.

Pas de secret, si vous voulez collecter beaucoup lors de vos événements, il vous faut les outils adaptés ET une bonne stratégie de communication. Heureusement, nous sommes là pour ça !

Une borne de don Keto