Les Ateliers du Fundraising

Avatar

Pendant la crise du Covid 19, sur une initiative de François Jacob, Obole Digitale a lancé des ateliers de formation, pro bono, autour d’échanges entre pairs sur les bonnes pratiques liées à la levée de dons. 

A l’origine, un groupe WhatsApp regroupant une dizaine de personnes a permis de lancer le premier Atelier COVID 19 ; depuis, nous sommes plus de 130 sur ce WhatsApp et nous avons renommé notre aventure Les Ateliers du Fundraising. 

Derrière ce groupe, nous retrouvons une communauté de fundraisers dans un objectif précis : innover entre professionnels !

On retrouve, parmi ses professionnels, des responsables de collecte, des chargés de fundraising, des chargés de communication, des directeurs d’association… Ils sont tous bénéficiaires de ces formations qu’ils contribuent à enrichir par leurs échanges. 

Les thèmes et intervenants arrivent par les échanges entre pairs, et par des partenariats tissés entre Obole et des acteurs majeurs des terrains connexes à la levée de dons (don en local, communication digitale, stratégie de marque, etc). 

 L’esprit des Ateliers se retrouve en 4 piliers : 

  • La transversalité et le collectif : Chacun peut participer et prendre la parole, pour questionner et/ou apporter des réponses.
  • L’opérationnel : Chacun ressort avec des méthodes, outils concrets à utiliser.
  • L’innovation : Chacun peut apporter des clefs adaptés et liés au contexte actuel de sortie de crise.
  • La forte valeur ajoutée : Les compte-rendus, et les enregistrements disponibles après chaque atelier.

Les Ateliers sont structurés de la manière suivante : 

  • Un introduction des intervenants 
  • Puis vient l’échange entre ces intervenants autour du thème prédéfini. 
  • Le moment vient alors, après cet échange, où les participants peuvent prendre la parole : questions / réponses 
  • Et pour finir, arrive la conclusion 

Si l’aventure vous intéresse, n’hésitez pas à envoyer un message au 06 67 96 40 68 à François Jacob pour qu’il vous ajoute dans notre communauté de fundraisers.

 

Santa Causa & Obole Digitale