3 clés pour conquérir les grands donateurs… et les sommets

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De grands dons à 5 ou 6 chiffres qui arrivent sur votre bureau pour financer vos projets… Vos yeux brillent à la seule pensée de mieux servir votre mission et de diversifier votre budget. C’est pourquoi nous ne vous formulons qu’un seul vœu en ce début d’année, et non des moindres : que vous fassiez grimper en flèche votre levée de grands dons. Tant auprès des particuliers que des fondations, fonds de dotation, entreprises et prescripteurs.

Pour y parvenir, voici pour vous nos 3 clés « maison », avant toute prospection. Ces conseils précieux ont été développés par nos aventuriers du fundraising « grands donateurs », mission après mission, au gré des succès et des retours d’expériences moins probantes. Prêt à vous équiper pour l’expédition ?

Un pack « grands donateurs » pour mettre toutes les chances de votre côté

Sans plan de route, vous ne pouvez guère plonger dans la joyeuse et non moins ardue épopée de la levée de grands dons. Il vous faut donc dans votre paquetage :

un argumentaire solide susceptible de répondre aux questions posées par les grands donateurs et fondations : en quoi votre projet est-il unique, quel est son impact, à quoi sert mon don, en quoi va-t-il changer les choses etc. ?

une base de données qualifiée pour faire sortir du lot les grands donateurs ou prospects les plus à même de soutenir votre projet et ainsi, frapper à la bonne porte : qui parmi eux est en phase avec vos valeurs, partage votre cause, s’ancre dans votre territoire et détient une force de frappe financière ?

une stratégie opérationnelle de levée de dons rassemblant vos opportunités, vos cibles prioritaires, votre noyau dur de prospects identifiés ainsi que votre calendrier précis des opérations de collecte et de communication à venir.

Des supports de communication pour provoquer les dons

Vous voilà avec un plan de route bien ficelé, servant une stratégie de levée de dons qui vous est propre. Faites-vous désormais plaisir à donner corps à cette stratégie grâce à de simples supports de communication à fort impact. L’aventure prend forme !

Traduisez d’abord votre stratégie en messages de communication percutants puis affichez-la sous les yeux de vos grands donateurs en vue de provoquer les dons. Quelques idées de supports au service de votre stratégie de collecte :
>> micro site web dédié à votre projet avec un module de dons,
>> brochure à remettre entre de bonnes mains,
>> présentation à projeter présentant vos ambitions et vos besoins,
>> e-mailing ou courrier type d’appel aux grands dons.

Un comité de soutien pour activer la levée de dons

Voilà la dernière ligne droite avant la prospection active des grands donateurs. Rassemblez les personnes idéales parmi les donateurs et prospects identifiés. Constituez ainsi un comité de soutien propre à votre projet. Comité composé au plus d’une dizaine de donateurs et décideurs encordés à la cause que vous défendez et disposés à vous aider à développer vos ressources.

Votre but : permettre un engagement fidèle de mécènes pour démultiplier votre levée de grands dons. Chaque membre du comité de soutien s’engage alors à faire un don, entraîner d’autres grands dons et apporter son regard dans les orientations stratégiques de la collecte.


Une fois ces trois clés actionnées, vous voilà fin prêt pour la prospection et la levée de grands dons : prise de contact, réponse à des appels à projets, entretiens avec financeurs et prescripteurs… Le chemin s’entrouvre alors vers de grands donateurs prêts à rejoindre votre aventure en engageant leurs ressources, le tout avec cœur. Tel est le signe d’une approche grands donateurs réussie et d’une conquête captivante.

Ce voyage vers les cimes du fundraising regorge de promesses. Prudence toutefois : il présente des risques qu’il vous faut anticiper pour éviter les écueils au maximum. C’est pourquoi il nécessite un accompagnement souple, à la manière tantôt d’un guide de haute montagne, tantôt d’un sherpas. Là où l’improvisation peut coûter cher ! Emmenée par un premier de cordée affûté, notre team accompagnement grands dons est toujours prête à vous guider et vous soutenir, palier par palier, sur le chemin le plus court pour vous, avec dextérité. Vous ne serez pas déçu du voyage !

Intéressé ?

Faites-nous savoir comment vous contacter.


OBOLE DIGITALE AUJOURD’HUI, C’EST…

>> 8 millions d’euros collectés pour la réalisation de projets associatifs solidaires,
>> 5 000 philanthropes fédérés,
>> 160 000 transactions sur des bornes de dons sans contact,
>> une centaine d’associations accompagnées, dans les domaines sociaux, éducatifs, écologiques, culturels et cultuels.

Le tout dans la joie !

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