« 10 réponses à la crise des dons » : pourquoi ce livre blanc ?

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Edito de François Jacob, suite à la publication le 5 juin 2019 du livre blanc d’Obole Digitale

« 10 réponses à la crise des dons : contributions de personnalités, philanthropes, fundraisers, dirigeants et institutions ».

 

« Il y aura un avant et un après Notre-Dame de Paris, avec un mécénat beaucoup plus collectif » déclarait le 18 avril dans les échos Sylvaine Parriaux, déléguée générale de l’Admical. L’emballement de dons pour la cathédrale est extraordinaire, et il rejaillira certainement sur le patrimoine et des œuvres de « reconstruction ». Mais il a aussi révélé les passions françaises autour de la générosité, et les terribles difficultés des associations à trouver des fonds. Déjà nous sommes dans l’après, et souhaitons contribuer en collectif pour soutenir ceux qui œuvrent en faveur du bien commun.

Pourtant l’idée de ce livre a germé bien avant le drame. En juin 2018 c’est un édito de Jean-Marie Destrée alertant de la chute alarmante – déjà – des dons pour les fondations redistributrices qui nous avait provoqué : fin de l’ISF en 2017, prélèvement à la source et hausse de la CSG en 2019…les temps seraient durs pour les associations.

Notre réaction a été unanime. Il faut faire quelque chose, nous avons quelques idées innovantes de fundraising qui « marchent », partageons-les ! Depuis, la situation a empiré avec un recul de – 4,2% des dons sur l’année (Baromètre France Générosités 2018), tendance inédite depuis 10 ans en France.

Obole Digitale a été créée sur la base d’une conviction : servir le bien commun requiert innovation, professionnalisme, et les efforts de chacun. Nous connaissons nos limites et savons aussi que nous participons à une mission et des causes plus grandes que nous : alors nous nous sentons libres de solliciter la générosité encore et encore, libres de se voir dire « non », libres de tester et d’échouer !

Mais en tant qu’agence – start up nous sommes nécessairement centrés sur nos forces – et nous croyons à l’intelligence de la cause collective. D’où l’idée d’aller chercher plus loin, bien au-delà de notre équipe et de nos partenaires, d’autres idées et meilleures pratiques « qui marchent ».

Ce livre blanc présente ainsi 10 contributions uniques sur des solutions et des cas pratiques pour révolutionner le fundraising et aider le secteur de l’économie sociale et solidaire. Nous voulions ce livre blanc gratuit, ouvert et avec un maximum de conseils réplicables ! 

Nous avons donc rassemblé des contributeurs d’horizons et sensibilités différentes : publicité, finance, philanthropie et RSE, tech., etc.  Présidente du 3ème groupe de communication mondial, philanthropes engagés, dirigeants d’associations références ou experts et bénévoles innovants…tous ont cette passion du service, et de l’excellence pour le bien commun. Tous savent aussi que les recettes ne sont pas prédéfinies, et qu’il faut sans cesse les adapter. Ils ont eu liberté totale de leurs propos et ont pris le risque de s’ouvrir généreusement. Nous les remercions chacun de leur temps, de leur patience et de nous avoir fait confiance ! Un merci particulier à Jean-Marie Destrée d’avoir accepté de signer l’introduction.

 

Je remercie également toute l’équipe d’Obole Digitale qui a pris en plus de son temps pour nos clients pour accoucher de cet e-book -Emma, Claire, Romain, Stanislas et Thibault – sans oublier ceux et celles qui ont dû soutenir indirectement ce surplus de travail : Alexandre D., Alexandre C., Capucine, Jean, Jules, Louis et Maguelonne !

Voici notre modeste pierre de bâtisseurs de cathédrales d’aujourd’hui. Bonne lecture.

 

François Jacob, avec l’équipe d’Obole Digitale